Méditation taoïste

0

Méditation

Je remercie Guy Brassecasse pour sa transmission de cette méditation.
Lorsque nous pensons santé, nous avons souvent le réflexe de chercher des moyens matériels, physiques et externes à nous pour rétablir l’équilibre interne et la vitalité que nous désirons. L’adage chinois dit que là où va la pensée, va le Qi et le Sang. Ainsi je vous propose cette méditation taoïste, qui, puisqu’elle met en mouvement la pensée vers les organes à rééquilibrer, permet en conséquence de faire affluer le Qi et le Sang vers eux.

Prenez une position confortable, le mieux est d’être assis sur une chaise ou un tabouret, le dos bien droit et décollé du dossier, la plante des pieds fermement enracinée dans le sol (et non en position yogique de méditation, c’est à dire en tailleur). Collez le bout de la langue au palais. Contractez légèrement le périnée. Respirez profondément et visualisez une étoile au-dessus de votre tête (la fameuse étoile polaire par exemple). Faites descendre un trait de lumière de l’étoile sur le sinciput (sommet du crâne) ; vous pouvez penser aux points d’acupuncture du 20TM et 24TM, et notamment « l’étoile supérieure », qui permettent d’accueillir les afflux célestes en vous.

Faites descendre la lumière jusqu’au chaudron inférieur, dans la zone sous-ombilicale, autour du 6-5-4JM. Imaginez que cette lumière tournoie, et que deux perles, comme les deux « gouttes » Yin et Yang du symbole du Taé Ki, prennent naissance dans ce mouvement de spirale lumineux. Mettez l’intention que ces perles nettoient votre champ de cinabre ou chaudron inférieur. Faites descendre les perles au périnée et faites les tourner, avec l’intention de les purifier, nettoyer.
(NB : la zone 4JM-périnée-Reins forme un triangle qui est un creuset alchimique pour travailler les pulsions et énergies très matérielles et denses en vue des les raffiner et de les élever).

Faites remonter les perles au 4JM. Sur une inspiration et contraction du périnée, visualisez les perles qui vont dans les deux Reins. Faites tournoyer chaque perle dans chaque Rein, avec l’intention qu’elles les nettoient, chassez et évacuez l’émotion peur. Faites redescendre les deux perles pour qu’elles reprennent de l’énergie au Foyer inférieur (zone du 4JM). Faites remonter les perles dans les Reins avec la volonté de mettre la Puissance, la Volonté dans ces organes. Fixez la couleur bleu nuit ou noire dans les Reins.

Quand vous le décidez, les perles redescendent se « recharger » au 4JM et montent au Foie/Vésicule Biliaire. Faites le même exercice : nettoyez la colère, le sentiment d’injustice, redescendez les perles au 4JM comme étape intermédiaire et remontez les perles au Foie pour y mettre de la Souplesse, de la tendresse, de la capacité de décision fluide (pensez aux mouvements agiles et gracieux du bambou dans le vent). Fixez une belle couleur verte dans le Foie.

Les perles redescendent une fois de plus au 4JM, y tournoient et s’y rechargent, puis continuez le circuit avec la Rate/Pancréas (négatif : soucis, ruminations, positif : stabilité, ancrage), couleur jaune.

Ensuite nous passons au Foyer supérieur avec les Poumons (négatif : tristesse, positif : ce qui est juste, droit, équanime et rigoureux (vous pouvez visualiser la carte du tarot la « Justice » qui symbolise bien ces idées), ou, plus simplement votre capacité à respirer, à élargir votre espace de vie, à aérer et élargir tout ce qui vous paraît étriqué et confiné dans votre vie…).
Enfin, pour terminer, le Coeur (négatif : l’inquiétude, la paranoïa, positif : la Joie souveraine ! Couleur rouge).

A la fin redescendez les perles au 4JM et laissez les tourner un moment avant de se dissoudre dans une belle lumière. Vous pouvez clôturer en visualisant tous vos organes ainsi régénérés et brillants de tous leurs feux, avec leur couleur traditionnelle, voire y poster leur animal ou être « gardien » (Reins : Tortue noire, Foie : Dragon vert, Rate/Pancréas : l’Homme ou la Femme, Poumons : Tigre blanc, Coeur : Oiseau rouge) comme sentinelle pour les protéger !

L’important dans cet exercice est de faire l’effort de concentration : votre esprit dirige votre mental pour le discipliner et amener le Qi et le Sang aux endroits voulus au lieu de dilapider ces derniers par des pensées chaotiques. Même si au départ la visualisation peut être hésitante, floue, le simple effort de concentration fait le travail par lui-même. RESSENTEZ aussi simplement les organes visés lorsque les perles y travaillent, posez l’attention dessus pour accueillir toute sensation qui s’y manifeste (chaleur, lourdeur, gêne, etc.). Ainsi, peu à peu, vous augmentez votre sensibilité et la conscience de votre « Royaume intérieur » ! Bonnes découvertes à vous !

Partager sur :

Infos de l'auteur

Fabrice Martinez

Fabrice Martinez Formé aux massages vietnamiens. Praticien de Qi gong, méditation et arts martiaux vietnamiens. Diplômé et formateur en Acupuncture traditionnelle (Centre Imhotep). Travaille dans un centre pluridisplinaire (sages-femmes, ostéopathe) dédié aux femmes enceintes, nourrissons et enfants.

Laisser une réponse