Point Hors Méridien « Feng King » Haro sur les rhinites !

0

Qu’est ce qu’un point hors méridien (PHM) ?

En général, ces points se trouvent sur des trajets des méridiens mais leur localisation ne correspond pas aux points traditionnels. La plupart sont au-dessus ou en dessous des points classiques, ce qui nous laisse penser qu’ils furent découverts suite à une erreur de localisation.
Pour ma part, je considère les PHM comme des points Tsri, c’est à dire qu’ils sont indispensables dans des cas aigus sur des symptômes précis.

Sa localisation

Le point Fen King se situe sur le trajet du méridien du Tcheou Tae Yin (Chou Tae Yin), à 1,5 distance au-dessus du 5P, sur le côté externe du tendon du biceps.

Ses indications

Coup de froid, rhinite (+++) d’origine allergique ou coryza, inflammation de la gorge (+++)

Etude

Ce point surprend par la rapidité de son action car c’est sur la table que le patient va mieux !
Il vient instantanément à bout des toux spasmodiques avec sensation de chatouillement dans la gorge.
Des luettes enflées avec des écoulements dans l’arrière gorge déclenchant une inflammation et donc des toux ou une douleur, s’améliorent là aussi dans les cinq minutes qui suivent la poncture.
Dans la rhinite allergique, les sensations de nez irrité avec écoulements et gorge qui pique sont résolues rapidement. Cependant, cela ne rééquilibre pas la cause de la rhinite mais enlève un symptôme des plus désagréables.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Jean Motte

Jean Motte directeur du centre Imhotep, formation en acupuncture traditionnelle, Auteur de livres de références en acupuncture: Vade-Mecum d'Acupuncture Traditionnelle (Editions Trédaniel), Les Chemins cachés (Editions Trédaniel), Ling Tchrou (Editions Imhotep), Tian Kan Ti Tche (Editions Imhotep). Conférencier : Belgique, Canada, HEC, Radio médecine douce, Baglis TV.

Laisser une réponse